mercredi, juin 06, 2007

Livres (quatre)

Livres (quatre) : une des nombreuses chaînes entre blogger. Comme j'aime bien, je squatte le DUU pour y répondre, à près tout, ne suis-je pas universel et unique ?

Les quatre livres de mon enfance :
- Tous les "Petit Nicolas"
- Pyramides de Terry Pratchett, qui marque le début de mon appétence particulière pour cet auteur
- Bilbo le Hobbit de Tolkien, qui marque également le début de mon appétence pour la littérature de genre
- Un plein camion de BD (le premier qui me dit que c'est pas des livres, je lui balance une définition universelle et unique dans la gueule)

Les quatre livres de mon adolescence :
- Le seigneur des anneaux, classique, non ?
- Lyonnesse de Jack Vance, plusieurs années pour retrouver tous les tomes en français, mais quel bouquin !
- Mortimer de Terry Pratchett, et beaucoup, beaucoup d'autres aussi...
- American Gods de Neil Gaiman (un peu tard, mais j'estime que ça tombe encore dans l'adolescence)

Les quatre prochains livres sur ma liste : sérieusement ? que quatre ?
- Thud !, de Terry Pratchett
- Quelques Kundera pour cet été (mais ce sera à moitié de la relecture)
- Le paradoxe ambulant de Chesterton (parce que Le Nommé Jeudi)
- Logiques de l'exclusion, de Norbert Elias

Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore
- Terry Pratchett, surprenant non ?
- Milan Kundera
- Neil Gaiman
- Borges (pas pu le cité avant, mais mon dieu, Fictions, quoi...)

Les quatre auteurs que je n'achèterai ou n'emprunterai plus
- Zola.
- Zola (il compte double).
- Oliver Williamson (comprend qui peut)
- Tous les naturalistes et auteurs français dans ce style...

Les quatre livres que j'emporterais sur une île déserte
- Quatre Pratchett, mais je ne peux choisir...

Les 4*4 derniers mots d'un de mes livres préférés
[...] le même désordre – qui, répété, deviendrait un ordre : l'Ordre. Ma solitude se console à cet élégant espoir.
(je vous laisse le soin de deviner d'où ça vient).

Aucun commentaire: