République : (1) dans le monde : système politique avec des qualités et des défauts, mais on a pas mieux alors on fait avec.
(2) en France : horizon indépassable de l'humanité, porteur d'une promesse de nouvel Eden sur terre, mais avec des putes et des mariachis en plus, ce qui fait que c'est mieux. Les pays qui ne sont pas dotés d'une République sont soit des pays en retard qu'il faudra convertir à celle-ci lorsqu'ils en seront dignes, soit des infâmes obscurantistes-conservateurs avec lesquels on acceptent de discuter uniquement dans la mesure où ils ont plein de ressources économiques. La République doit sans cesse être défendue puisqu'elle est sans cesse attaquée par (biffer les mentions inutiles) : les communautaristes, les libéraux, les néo-libéraux, les communistes mangeurs d'enfants, le complot du grand capital et/ou de l'Internationale Prolétarienne, les Franc-maçons, les mouches, les extrémistes, les religions, la mondialisation, les nains, la fermeture des frontières, l'humour, les moustachus, les jeunes, les vieux, les voitures, les gaz à effet de serre, [écrivez ici la grande catastrophe socio-moralo-économique de votre choix]. Le point intéressant étant que ceux qui la défendent se battent contre d'autres qui la défendent aussi, mais différemment. A part ça, tout le monde s'accorde sur l'idée que c'est un concept univoque, précis et qui ne fait plus débat.
(Edit : désormais, chaque définition universelle et unique sera illustrée dans la mesure du possible par une image tirée de Google Image, afin de mettre un peu de vie et de joie dans cet ouvrage à l'austérité rigoureuse)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire